-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Joseph Fesch

Joseph Fesch
(Ajaccio, 3 janvier 1763 - Rome, 13 mai 1839)
Archidiacre d’Ajaccio (1787)
Vicaire-Général de Corse (1791)
Sénateur-Comte de l’Empire (1805), Altesse Sérénissime (1807), Pair de France (1815)
Grand-Aumônier de l’Empire (1804)
Archevêque de Lyon (1802)
Coadjuteur de Ratisbonne (1806)
Archevêque de Paris, de Reims et de Sens (1809 - non sacré)
Cardinal-Prêtre (1803), puis Cardinal de Santa Maria della Vittoria (1803), puis de San Lorenzo in Lucina (1822, Santa Maria della Vittoria conservé in commendam)


D'azur, à l'aigle d'or, la tête contournée, au vol abaissé, empiétant un foudre du même, chargé d’un médaillon ovale d’argent à la lettre "F" de sable.
Il s’agit des armes portées en tant que membre de la famille impériale (il était demi-frère de Laetizia Bonaparte et donc oncle de Napoléon Ier). A titre familial il portait : D’azur, au chevron ployé, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d’une croix de calvaire, le tout d’or.

3 commentaires:

  1. Quelle est cette couronne qui ressemble à une couronne royale sans en être une ? Est-elle liée au statut d'altesse sérénissime ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la couronne spécifique des membres de la famille impériale (Bonaparte). Ce Cardinal était le "tonton" de Napoléon Ier.

      Supprimer
  2. D'accord. Les armoiries étaient plus qu'un indice en ce sens, mais je m'attendais plus à une toque pour quelqu'un de la famille. Je me disais que ça devait être lié à un quelconque titre étranger.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL