-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Ludovico II de Torres

Ludovico II de Torres
(Rome, 1552 - Rome, 8 juillet 1609)
Vicaire-Général de Monreale (1572)
Référendaire du Tribunal de la Signature Apostolique de Justice et de Grace
Archevêque de Monreale (1588)
Cardinal-Prêtre (1606), puis Cardinal de San Pancrazio fuori le mura (1606)


De gueules, à cinq tours d'or, rangées en sautoir (Torres), enté en chef d'un coupé d'or, à l'aigle de sable et d'azur, au dragon ailé d'or (Borghese).


5 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur,
    Avant toutes choses, je souhaitais vous féliciter pour votre travail exceptionnel. J'ai eu connaissance de votre blog en faisant des recherches, justement, sur Ludovic II de Torres, qui est mon aïeul (par le truchement de la marquise Laura de Torres, dernière du nom, qui se maria au marquis Luigi Dragonetti au cours du XIXe siècle, ce pourquoi ma famille a relevé le nom - je m'arrête ici, par peur de vous barbifier par des histoires généalogiques familiales).
    Ma première question est protocolaire: à partir de quel matériel ou source avez-vous pu reconstituer le blason de Ludovic II?
    Ce qui m'intrigue, surtout, est la présence du dragon ailé d'or des Borghese. A ma connaissance, les Torres ne se sont jamais alliés par mariage aux Borghese. En ligne directe, Ludovic II est le fils de Hernando de Torres (par ailleurs, parrain du Tasse) et de Pentesilea Sanguigni, issue d'une famille de patriciens romains dont j'ignore, hélas! le blason.
    Je vous remercie par avance de votre précieux conseil.
    Bien courtoisement,
    PDA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La présence des armes Borghese est ici un hommage au Pape Paul V (Camillo Borghese), qui le fit Cardinal en 1606.
      Il ne s'agit donc pas d'une référence à une alliance familiale.

      Supprimer
  2. Monsieur Bunel,
    Je vous remercie pour aimable réponse. Permettez-moi d'abuser de votre patience: serait-il possible de m'indiquer les sources à partir desquelles vous avez travaillé ?
    Puis, plus personnelle : qu'est-ce que vous a amené à Ludovic II de Torres - cardinal dont on a peu publié la correspondance, et par conséquent dont la postérité n'a pas été vraiment pérenne. Pourtant, si l'on croit Claude Vanel et son "Histoire des Conclaves", il s'est fallu de peu de choses au conclave qui suivit la mort de Grégoire XIII pour que notre personnage, dont la candidature était appuyée par les cardinaux Farnese et d'Estrée, ne fut élu pape!
    Bien courtoisement,
    PDA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ma source était tout simplement les armoiries figurant sur son portrait (voyez la photo ici : https://drive.google.com/file/d/0BxuQmlzhv8hQaHNuRzgyREl6cm8/view?usp=sharing )
      Quant à la raison de sa présence ici, c'est tout simplement que ce blog a pour vocation d'être un armorial des cardinaux, et qu'en conséquence tous les cardinaux de l'histoire devraient à terme figurer ici. Ce n'est qu'en raison de problèmes de santé et les lourds traitements qui en ont découlé que la progression de ce travail a été arrêtée depuis maintenant plus d'un an.

      Supprimer
  3. Monsieur,
    Je voudrais renouveler mes remerciements, comme un goujat je n'ai guère répondu à votre dernier message.
    Je vous souhaite d'exquises fêtes de fin d'année, en espérant que vous vous portez mieux aujourd'hui.
    Bien courtoisement,
    PDA

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL