Retrouvons les blasons des Cardinaux de l'Eglise catholique depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours
Des mises-à-jour
régulières sont réalisées. Vos commentaires sont les bienvenus. |
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs. Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux. |
Francisco Alvarez Martínez
Francisco Alvarez Martínez
(Santa Eulalia de Ferroñes Llanera, 14 juillet 1925 - )
Evêque de Tarazona (1973),
puis Evêque de de Calahorra y La Calzada-Logroño (1976),
puis Evêque de Orihuela-Alicante (1989),
puis Archevêque de Tolède (1995),
puis Emérite de Tolède (2002)
Cardinal-Prêtre (2001), puis Cardinal de Santa Maria "Regina Pacis" a Monte Verde (2001)
De sinople, à la crosse stylisée de sable, garnie d'argent accompagnée de mots "OBOEDIENTIA" à dextre et "ET PAX" à senestre, le tout de sable; au chef ondé d'azur et d'argent, chargé d'une étoile d'argent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle. https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729 Arnaud BUNEL |
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle. https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g Arnaud BUNEL |
Des armoiries malheureusement fautives de multiples façons.
RépondreSupprimerSur ce point, nous sommes tout à fait d'accord. Et elles sont moches.
SupprimerMoches, ça arrive, mais fausses c'est un péché. Voyons : la phrase aurait plus sa place comme devise sous l'écu, mais de plus elle est en lettres de sable sur sinople, email sur émail donc peu lisibles. La crosse , elle aussi émail sur émail, est dite stylisée mais tous les meubles en héraldique sont stylisés. Et la crosse est par nature une stylisation (du bâton de berger). L'étoile du chef est d'argent sur fond d'argent et d'azur, donc peu visible. De telles hérésies sont courant en héraldique ecclésiastique moderne, par exemple les soi-disant armoiries de l'actuel archevêque de Paris.
RépondreSupprimerNicolas
Ah, je me demandais ce qui clochait. Oui c'est vrai que le rendu n'est pas très heureux de mon point de vue. Mais, l'héraldique n'a pas de règle, que des principes de base qu'on est libre d'ignorer. Ceci me fait donc me demander si les armes à enquerre suscitaient autrefois beaucoup de débat en dehors des hérauts et rois d'armes.
SupprimerPetit commentaire personnel : je respecte le choix de commenter anonymement, mais si vous vous y mettez à plusieurs on ne sait plus trop qui répond à qui. Un pseudonyme évite ce souci, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, bien entendu.
L'héraldique a bien des règles, mais elles sont bien là pour servir un but à la fois esthétique et pratique : lisibilité et reproductibilité du dessin. Ce blason ne satisfait ni à l'une ni à l'autre. On ne distingue pas bien la devise et l'étoile, la crosse stylisée sera l'objet de spéculations menant à des dessins difficiles à reconnaître.
RépondreSupprimerVous avez raison, je comment mon prénom plutôt que de signer en bas !