-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Tomás de Almeida

Tomás de Almeida
(Lisbonne, 11 septembre 1670 - Lisbonne, 27 février 1754)
Secrétaire d'Etat (Portugal)
Evêque de Lamego (1706),
puis Evêque de Porto (1709),
puis Patriarche de Lisbonne (1716)
Cardinal-Prêtre (1737)
Inquisiteur-Général du Portugal (1743)


D'or, à six carreaux de gueules, chacun chargé d'un besant d'or.

3 commentaires:

  1. Quelle est l'origine des branches qui apparaissent derrière l'écu ? Sont-elles liées au titre de patriarche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais bien qu'il allait y avoir des questions sur les ornements extérieurs de ce Patriarche de Lisbonne, et quelque part j'imaginais un peu que vous seriez le premier à dégainer, même si j'attendais la question d'abord sur la mitre pontificale.
      En 1716, l'Archevêché de Lisbonne est élevé au rang de Patriarcat. Par concession particulière, le nouveau Patriarche obtient le droit de remplacer la mitre, normalement associée à son titre, comme pour un Evêque ou un Archevêque, par la tiare pontificale. Du coup, sans doute pour se différencier d'armoiries pontificales, normalement accompagnées des clés de Saint Pierre, celles des Patriarches de Lisbonne se retrouvèrent accompagnées d'une palme et d'un rameau d'olivier.

      Supprimer
  2. À dire vrai j'avais trouvé par moi-même l'explication pour la mitre, mais la présence des rameaux m'échappait encore. Merci pour ces explications. ^^

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL